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[MKL] Règles

Discussion in 'Help, Information & News' started by Daxx, Jan 7, 2018.

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  1. Daxx

    Daxx MKU Staff

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    RULESET MKL MK8DX



    I. Enregistrements

    - Les enregistrements de joueurs se feront soit sur la partie prévue à cet effet sur MKBoards, soit via le formulaire Google Docs, trouvable sur le Discord MKL.

    - Les enregistrements d'équipes doivent se faire sur la partie Registration prévue à cet effet. Toute équipe n'ayant pas fait de topic pour enregistrer son équipe ne sera pas comptée comme inscrite.

    - A l'issue d'une nouvelle saison, lorsque les inscriptions sont ouvertes, les équipes doivent confirmer leur participation en écrivant si oui ou non elles participeront à la prochaine saison sur le topic de leur équipe, dans la partie Registration prévue à cet effet.

    - Toute personne souhaitant jouer la MKL doit être présente sur le Discord de la MKL, accessible en cliquant ici. Aucune sanction n'est prévue si un joueur n'est pas sur le Discord, mais en cas de quiproquo, un équipe n'ayant pas ses joueurs de présents sur le Discord sera plus facilement pénalisée.

    - Les enregistrements de joueurs, si fait via MKBoards doivent contenir 1 ou 2 représentants (leaders), au moins 8 membres, les informations à donner sont les suivantes : Team, Nom du joueur, Code-Ami, Discord, La francophonie du joueur, le rôle du joueur (Leader ou membre). Des exceptions sont possibles si une équipe s'est montrée capable de jouer avec moins de 8 joueurs, sur décision du staff.

    - La compétition est francophone, toutefois 2 joueurs étrangers (qui n’ont pas le français en langue maternelle, à l’exception de ceux étant bilingues comme les Québécois par exemple) sont admis par équipe, 1 seul joueur étranger à la fois est autorisé en jeu par équipe.

    - Les transferts ou enregistrements de joueurs peuvent être effectués du lundi 00h00 au vendredi 23h59, peu importe l’avancée de la saison. Chaque joueur ne peut être transféré qu’une fois par saison.

    - Pour qu'un joueur soit valide, il doit être enregistré dans le registre via l'inscription, et doit avoir son nom d'écrit sur le topic de sa team dans la section d'inscription à la MKL. Dans le cas ou un joueur ne remplit pas l'une de ces conditions au moment du match, il sera considéré comme invalide et recevra la sanction prévue à cet effet.

    - Les joueurs doivent s'enregistrer avec le nom sous lequel ils sont connus et avec leur code ami principal, le multi compte et la fausse identité est sévèrement puni par la Mario Kart League, le staff se réserve le droit de prendre la décision qu'il juge adéquate en cas de problème.


    II. Organisation des matchs

    - A l’issue des enregistrements, des divisions de niveau seront faites, et chaque équipe sera placée dans une division en fonction de ses performances en MKU et de sa roster.

    - Les matchs seront joués le dimanche 17h00 heure française par défaut, si cette horaire n'est pas possible ou que les équipes préfèrent une autre horaire, elles doivent en informer le chef de division et décider d'un commun accord d'une horaire commune pour le match.

    - Les matchs ont le droit d’être reportés à condition que les deux équipes soient d'accord. Une équipe à le droit d'être à l'origine d'un un seul déplacement de match à la fois. Les reports de match ne comptent pas dans un déplacement de match.

    - Dans le cas ou les équipes ne parviennent pas à s'entendre sur le fait de déplacer un match, chaque équipe est dotée d'un report de match par saison, ce qui lui permet de forcer le déplacement de match. Si l’équipe a déjà utilisé son report et ne peux jouer, l’adversaire peut choisir le fairplay et reporter le match à plus tard sans que cela ne compte pour un report, ou prendre une victoire par forfait.

    - Les équipes ayant prouvé être fairplay pourront bénéficier d’un report de match en plus à la saison suivante, et seront moins encline à subir des pénalités en cas de problème, sur décision du staff.

    - Aucun match ne peut être joué après la dernière semaine de la saison.

    - Si les équipes se sont mises d'accord pour déplacer un match mais qu'elles ne peuvent trouver un arrangement pour jouer à une horaire commune durant toute la saison, le match sera considéré comme nul. En cas d'abus de cette règle (une équipe par exemple se servant de cette règle pour boycotter une équipe en particulier et l'empêcher de jouer), le staff se réserve le droit de donner une victoire par forfait.

    - Un report de match peut être utilisé sur un match déjà reporté par une autre équipe : si une équipe ne peut jouer une semaine et utilise son report de match afin de jouer plus tard dans la saison, que les deux équipes parviennent à s'entendre mais que l'équipe n'ayant pas reporté le match se trouve finalement en incapacité de jouer, elle peut utiliser elle même son report de match sur le match déjà reporté afin d'éviter une victoire par forfait si l'équipe ayant initié le premier report de match n'est pas disposée à déplacer le match. Dans le cas ou le deuxième report de match serait utilisé et qu'aucun arrangement ne peut être trouvé, un match nul sera appliqué, comme le stipule la règle précédente.

    - Les chats de divisions sont prévus pour que les équipes s’organisent entre elles, et permet au staff de voir la situation actuelle. Les équipes sont donc priées d’utiliser ce channel plutôt qu’un autre serveur pour s’arranger. Les chats de divisions seront faits à l'issue de la date limite d'enregistrement de la saison.

    - Les matchs se dérouleront en 6 contre 6. Sur accord mutuel des deux équipes, le format peut être un 5v5.

    - Les règles à utiliser en jeu sont : Grand Prix 150cc, chacun pour soi, Mode normal, IA difficile, Tous les véhicules, 12 courses.

    - Les équipes à domicile doivent host, si elles ne peuvent pas, sur un commun accord l’équipe à l’extérieur peut host. Si aucune des deux équipes ne peut host, un report sera compté pour l’équipe à domicile.

    - En cas de déconnexion en 6 contre 6, les points de la personne ayant été déconnectée seront ajoutés aux points de l'ordinateur jouant à sa place lors de son absence. En cas de 5 contre 6 car manque d'effectif, l'host doit être prévenu du nouveau format, et la salle doit être lancée sans ordinateurs, le joueur absent se verra automatiquement attribuer 59 points. Ce montant n'est plus valable si le joueur manquant vient à rejoindre durant la rencontre. Si l'host lance la salle avec les bots en cas de 5 contre 6 et étant au courant de la situation, il doit refaire la salle et recevra un avertissement. Si l'information n'a pas été transmise, l'host devra refaire la salle dès qu'il sera prévenu que la rencontre se fera en 5 contre 6 entièrement, et le joueur absent recevra les points de l'ordinateur + 5 par course sans bot. En 5 contre 5, les équipes doivent procéder à des compensations, qui sont de l'ordre de +1 pour les joueurs dans une salle à 9 joueurs. S'il y a deux déconnexions dans une même équipe avant la sélection du circuit, la salle doit être relancée. Si un match est joué en 4 contre 5, le joueur manquant aura automatiquement 50 points. Ce montant n'est plus valable si le joueur manquant vient à rejoindre durant la rencontre.

    - L’host doit être défini au moins 30 minutes avant le match, et son code ami donné 20 minutes avant le match maximum. Les opposants doivent ajouter l’host au moins 10 minutes avant l’ouverture de la salle. L’host doit ajouter les opposants 2 minutes avant l’ouverture de la salle dernier délai. La salle doit être ouverte à l’heure précise qui à été convenue entre les deux équipes. Le match doit commencer au maximum 10 minutes après l’ouverture de la salle, peu importe le nombre de joueurs par équipe dans la salle.

    - Si une équipe n'a pas assez de joueurs présents dans la salle 20 minutes après son ouverture, l'autre équipe peut choisir de prendre le forfait ou de reporter le match. Le nombre minimum de joueurs présents pour que le match puisse se lancer équivaut au format -1, soit 5 pour un 6v6 et 4 pour un 5v5.

    - En fin de saison, les gagnants sont désignés par, dans l'ordre : Le nombre de points, la différence lors d'un match joué, puis l'average. En cas d'égalité entre 2 équipes en terme de points, l'équipe gagnante sera celle qui aura remporté le match contre l'équipe avec laquelle elle est en égalité du plus possible.


    III. Déroulement des matchs

    - Chaque équipe est libre d’utiliser n’importe quelle stratégie en jeu.

    - Si un joueur trouble la salle du fait d'un lag excessif, une preuve doit être transmise au staff qui rendra sa décision. Ceci vaut aussi pour les hosts ayant une mauvaise connexion.

    - Les noms des joueurs doivent contenir le tag avec lequel l’équipe s’est enregistré, séparés du nom du joueur en lui-même. Cette séparation peut être un espace, un symbole, ou la différence entre majuscule et minuscule. Les tags doivent être mis au début du nom du joueur.

    - Les joueurs sont libres d'utiliser le nom qu'ils souhaitent en jeu, toutefois il est demandé aux équipes de préciser sur le rapport de match le nom du ou des joueurs dans le registre. Les joueurs sont priés d'utiliser leur pseudo originel lorsque leur match est casté par l'équipe de la Mario Kart League, afin de permettre plus de clarté pour les casters et les spectateurs.

    - Les résultats devront être postés sur MKBoards dans la section prévue à cet effet par l’équipe à domicile, ainsi que sur le channel de division sur Discord. L’équipe à domicile doit se charger de faire les compensations si besoin et doit apporter la capture d’écran des résultats ainsi que le tableau du match pour que le match soit valide.

    - Les résultats sont comptés de cette manière : une victoire rapporte 3 points au classement, une défaite 0 points, une défaite de 20 points ou moins en 6v6 et 14 ou moins en 5v5 rapporte 1 point, et une égalité rapporte 1 point.


    IV. Sanctions

    - Le fair-play est un élément fondamental de la compétition, chaque équipe se doit de respecter celle d’en face ainsi que ses joueurs. Une équipe faisant preuve de peu de respect envers ses adversaires et se permettant d’avoir des propos insultants publiquement pourra se voir retirer sa possibilité de reporter un match, d’host, ou bien sera exclue de la compétition dans des cas extrêmes.

    - Si une équipe revote un circuit qui à déjà été fait durant le match et que ce circuit est sélectionné, l’équipe fautive se verra affublée d’une pénalité de -20 en 6 contre 6 et -14 en 5 contre 5. Le vote aléatoire ne compte pas comme un revote.

    - Un joueur n’ayant pas le tag de l’équipe ou un tag incorrect pendant plus de 3 courses recevra une pénalité de -10.

    - Un joueur étant non enregistré avec son équipe et jouant un match ne verra pas ses points comptés. Une récidive de cet incident ou la participation d’un joueur banni à la compétition subira le même traitement et verra son équipe recevoir une pénalité de -100.

    - Un joueur faisant preuve de toxicité ou proférant des propos insultants se verra dans un premier temps recevoir un avertissement, dans un second temps recevoir une pénalité de -30 par propos offensant, et dans un troisième temps sera banni de la compétition.

    - Un host n’ajoutant pas les joueurs de l’équipe ayant envoyé une demande 10 minutes ou plus avant l’heure supposée d’ouverture de la salle recevra un avertissement. Si l’host n’ouvre pas la salle à l’heure précise qui a été convenue, il recevra un avertissement. Au bout de trois avertissement, l’host sera banni de la possibilité d’host. L’host peut toutefois ne pas ajouter les joueurs envoyant une demande après les 10 minutes réglementaires, mais doit en avoir au minimum 1 en ami avant d'ouvrir la salle.

    - Si une équipe décide d'arrêter ou ne peut finir la saison, elle sera interdite de participer à la saison suivante, et ses membres ne pourront être transférés qu'à partir de la troisième semaine après l'annonce du désistement de l'équipe. Une équipe démissionnaire ne sera pas remplacée; si les membres de cette équipe sont transférés avant les deux semaines réglementaires, le transfert ne sera pas pris en compte.

    - Un joueur banni pour x raison ne possède pas le droit de participer à la Mario Kart League ainsi qu'à ses événements.

    - Un joueur banni de MKBoards n'est pas forcément banni de la Mario Kart League. La Mario Kart League possède sa propre liste de joueurs bannis.

    - Le Staff de la Mario Kart League possède son propre conseil, qui décide des pénalités à appliquer lorsqu'une règle ne stipule rien propos d'un problème survenant dans la Ligue.


    V. Décisions du staff

    - Si une équipe montre une réticence à appliquer ces règles dans leur globalité, ou fait preuve d’une volonté de nuire à la compétition de manière évidente, d’autres sanctions voir une exclusion de l’équipe pourra être décidée de la part du staff.

    - Le staff part du principe que chacun fera de son mieux pour que la compétition se déroule dans les meilleurs conditions possibles, et des règles sont susceptibles d'être rajoutées par la suite si le besoin s'en ressent.

    - Des décisions peuvent également être prises sur le moment si un problème survient, si les règles ne stipulent rien concernant ce dit problème. Le staff se basera principalement sur les règles de la MKU ainsi que sur leur volonté pour rendre une décision. En cas d'imprécision ou d'absence de règle sur un point, les règles de la MKU sont les plus probables à être appliquées, nous invitons donc les participants à agir selon ces règles si rien n'est stipulé dans ce règlement.​
     
    Last edited: May 17, 2018
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